L’île rouge compte de nombreux parcs nationaux et des réserves naturelles qui abritent une faune et une flore unique au monde. On peut y observer les lémuriens espiègles, téméraires et joueurs évidemment, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux et de caméléons.
Les massifs, ainsi que les parcs nationaux ou privés sont l’occasion de randonnées plus longues, à la demi journée, à la journée, voir de treks de plusieurs jours. C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore endémique de Madagascar. Les amoureux de nature pourront observer différentes espèces de lémuriens, mais également des caméléons, des tortues et autres animaux étonnants. Ils pourront admirer le ballet aérien de quelques sifaka, nom local donné au propithèque de Verreaux, apercevoir un boa géant, surprendre un vol d’aigrettes, dénicher les caméléons les plus férus de camouflage …
La biodiversité de Madagascar est unique au monde. L’île regorge de magnifiques forêts primaires et massifs montagneux. Les forêts humides de l’Est de Madagascar, comme les parcs nationaux de Ranomafana et l’Andringitra, sont d’ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur taux d’endémicité proche de 80%. Tous les parcs nationaux sont gérés par Madagascar National Parks, engagé à impliquer les populations locales dans la protection des réserves tout en favorisant le développement économique local.
Les habitants prennent souvent une part active dans la promotion et la protection des espaces naturels malgaches, pour lutter contre la déforestation et préserver la biodiversité. Les villageois deviennent des guides locaux. Ils expliquent la forêt et ses mystères : les plantes qui soignent les maux de ventre, les écorces utilisées pour la fièvre, les légendes du lieu visité…
Parcourir les pistes et les sentiers à Madagascar, c’est marcher à la rencontre des ancêtres. Ici, c’est « une pierre levée », en hommage à un descendant de la contrée, là un tombeau Sakalava ou une cascade sacrée… Lors de la pause pique-nique, il ne faudra pas oublier les « fady », des interdits spécifiques à chaque région et à chaque ethnie : pas d’odeurs trop fortes, évitez certains types d’aliments…