Que rapporter d'un voyage à Madagascar ?

Que rapporter d'un voyage à Madagascar ?

Vous vous demandez peut-être que rapporter de votre séjour sur l’île-continent. Sachez que le choix de souvenirs à acheter dans ce pays magnifique est vaste et qu’il y en a pour tous les budgets, sans pour autant sacrifier qualité ou originalité.

A condition de bien choisir, chaque objet rapporté aux amis ou pour soi-même est un coup de pouce pour les artisans et pour le pays en général. Les Malgaches sont habiles de leurs mains et les spécialités qu’ils présentent sont différentes d’une région à l’autre.

Tout au long de votre séjour, vous verrez et comprendrez qu’il n’y a que l’embarras du choix question cadeaux. Mais tout d’abord, dans l’esprit écolo et développement durable qui nous est cher ici à Madagascar Autrement, laissez-nous vous orienter vers l’art de la récupération !

Les Malgaches regorgent d’ingéniosité pour recycler, pour récupérer, ici rien ne se perd… Véritables génies de la débrouillardise, les habitants ont fait de la récupération la source principale d'approvisionnement de leur artisanat local.  


Ady gasy ou la débrouille malgache

A Madagascar, tout est précieux. Les gens savent donner aux objets mille vies. La débrouille est un véritable art de vivre… et malheureusement de survivre pour certains d’entre eux. Ils transforment des boîtes de conserve en voitures miniatures et multicolores plus vraies que nature, ils transforment des capsules de bouteilles en rideaux et font des stores même avec des vieux journaux.

Les pneumatiques usés peuvent servir de parure de bijoux, les restes d’aluminium d’ustensiles de cuisine et de marmites, une vieille ampoule devient un couvercle de lampes façon rétro… C’est devenu un véritable art et il existe même un mot pour le désigner : « ady gasy », la débrouille malgache.

Toujours dans cet esprit d’ingéniosité, l’artisanat malgache est aussi fait à base de fibres naturelles comme le raphia, la rabane, pour les sacs et les paniers. Le vétiver sera utilisé pour des bougeoirs, des sets de tables. Ici, la vannerie se décline sous toutes ses formes et les techniques de tressage sont très nombreuses et subtiles.

Sans oublier les lambas, ces tissus précieux à base de soie naturelle ou de coton portés par les femmes et les hommes de manière traditionnelle, et que l’on trouve partout chez les artisans ou sur les marchés. Ils font incontestablement de magnifiques cadeaux. 


 La marqueterie d’Ambositra

Pensez à la broderie. On en trouve partout à travers le pays, sur les marchés ou dans les boutiques de souvenirs. Le travail de la broderie est réservé aux femmes, certaines réalisent ce travail chez elles et apportent ensuite les pièces à l’atelier ou en boutique pour être vendues.

Pourquoi pas des objets en bois. Evitez si possible le palissandre et le bois de rose, pour qu’il en reste dans nos forêts ! La ville d’Ambositra est connue pour ses tableaux et objets en marqueterie. On dit à Madagascar que la marqueterie est l’art de « peindre avec du bois ».

De fines lames de bois aux nuances naturelles allant du beige à l’ébène en passant par le vert sombre sont découpées pour former les pièces d’une composition rurale. Une fois tout mis en place, l’ensemble représente une scène inspirée par les paysages malgaches ou des scènes de la vie quotidienne.

N’oubliez pas aussi les huiles essentielles comme katrafay, vétiver, baobab, ylang-ylang, géranium et pleins d’autres encore aux milles vertus et senteurs !

Où trouve-t-on toutes ces merveilles ? Dans les marchés de la capitale Antananarivo, mais aussi en province, au cours de vos déplacements, chez les artisans directement. Tous ouvrent volontiers leurs ateliers. Une bonne occasion pour discuter avec eux de leurs techniques et rapporter des souvenirs faits à la main directement sous vos yeux. 


 Tablettes de chocolat et gousses de vanille

Nous en avons déjà parlé dans ces pages : le chocolat de Madagascar fera des heureux ! Il est aujourd’hui l'un des plus fins que l’on puisse trouver au monde. Il s’agit d’une origine vraiment particulière qui attire les meilleurs chocolatiers de la planète, notamment pour sa fève blanche au goût unique.

Si ce cacao est unique, c’est parce que Madagascar est unique. Il est produit sans engrais dans une terre qui a développé une flore endémique, garantissant son goût si particulier. Chocolatiers et chefs pâtissiers se l’arrachent et une « Indication Géographique » est à l’étude. Achetez des tablettes de la Chocolaterie Robert, ou de la marque Menakao.

Et bien sûr, n’oubliez pas les fameuses gousses de vanille. C’est le souvenir typique ! Pour info, la qualité d’une gousse se voit à sa couleur. Sachez que celles d’un noir intense sont mûres, parfumées et remplies de cet arôme parfait. Evitez celles tachetée de blanc ou de couleur brune. 

Un Monde Autrement