La population de Madagascar est principalement originaire d'Asie et d'Afrique par ordre d’importance. Il faut savoir que ce phénomène de mixité n’est pas isolé puisque ces populations sont également à l’origine du peuplement des îles environnantes comme les Comores et La Réunion.
La république de Madagascar compte aujourd’hui 26 millions d’habitants qui se répartissent en 18 communautés ethniques différentes plus quelques communautés issues d’une immigration plus récente. La communauté malgache d’origine afro-asiatique représentant 98% de la population.
Les deux ethnies les plus importantes en nombre sont les Merina (25%) et les Betsileo (12%). L'origine des 18 ethnies malgaches est austronésienne. Toutes les études confirment que le peuple malgache est d'origine austronésienne et principalement de l'Insulinde.
Du point de vue génétique, un ADN commun et unique a été localisé au sein des différentes ethnies malgaches, pourtant distantes géographiquement et endogames. La langue malgache est composée à 90% de vocabulaire austronésien. Enfin, les Malgaches présentent des caractéristiques physiques asiatiques communes à toute la population de cette île sanctuaire.
Origine asiatique et présence africaine
Ainsi, il est établi que le fonds austronésien est communément partagé à des degrés variables selon les régions du pays. On le retrouve aussi culturellement avec des langues similaires, des traditions culinaires communes ou encore dans la musique.
Toutefois, suite aux vagues de peuplement qui ont marqué son histoire, Madagascar présente aussi des caractéristiques africaines prégnantes, le continent n’étant qu’à un peu plus de 400km, de l’autre côté du canal de Mozambique. Les Bantous sont les seuls et uniques constituants de cet apport.
Il ressort que seuls trois ethnies malgaches, les Antemoro, les Vezo et les Mikea, ont plus d'ascendance africaine que d'ascendance asiatique. La population asiatique la plus proche génétiquement des Malgaches est le peuple Banjar, une tribu de Kalimantan (Indonésie), au sud-est de l’île de Bornéo.
Chaque ethnie s’est établie dans une zone géographique déterminée. Et si chaque groupe possède sa propre langue et ses coutumes, cela n’a pas empêché un grand métissage au fil du temps. Voici un petit guide sommaire des principales ethnies version Madagascar Autrement…
Betsimisaraka
« Ceux qui ne se séparent pas» sont membres de la tribu la plus importante vivant le long de la côte est. Mélange de Bantous et d’austronésiens, ils cultivent café, girofle et canne à sucre. Leur habitat traditionnel est construit sur pilotis, une protection contre les eaux et l’humidité. Les parois et les toitures de leurs maisons sont faites de matières végétales.
Sakalava
« Ceux des longues vallées » ou également « Les gens de la longue plaine » habitent le royaume sakalava, le plus vaste du pays et qui s’étend sur tout le long de la côte occidentale. Ce grand territoire a rendu difficile toute unité et les Sakalava sont divisés en deux groupes : la dynastie de Boina au nord et celle du Menabe au sud. Ils représentent également une grande partie de la population de Mayotte.
Antandroy
« Ceux des épines » occupent l’extrême sud de l’île. Leur nom fait référence à la nature qui les entoure. Leur principale activité est liée à la fabrication et au commerce du charbon. Ils font également des bijoux en argent. C'est un peuple de pasteurs itinérants réputés pour leur maîtrise de la divination et des sortilèges.
Mahafaly
« Ceux qui font les tabous » sont voisins des Antandroy sur la côte sud-ouest du pays. Ils vivent en petits groupes sur un vaste plateau entre les fleuves Menarandra et Onilahy. Cette population est très attachée aux ancêtres. Excellents sculpteurs, leur art s’exprime surtout dans l’orfèvrerie et la sculpture du bois.
Vezo
Descendant des Sakalava de Menabe, ils peuplent le sud-ouest de l’île, de Morombe (au nord) à Tuléar (au sud). Ces « nomades de la mer » sont d’excellents marins et vivent du produit de leurs pêches. Leurs traditions affirment qu’ils sont tous les descendants de l'union d'un ancêtre unique et d'une sirène.
Merina
Avec 25% de la population du pays, ceux qui habitent le « pays élevé sous le soleil » sont l’ethnie majoritaire et représentent essentiellement les habitants de la province de la capitale Antananarivo, au centre du pays. Originaires de ce qui constitue aujourd’hui la Malaise et l’Indonésie, les Merina ont le type malais. Leur dialecte est à la base même de la langue malgache.
Betsileo
Ces « nombreux invincibles », qui représentent 12% de la population de l’île, sont cousins des Merina et également originaires de l’archipel indonésien. Ils sont connus pour pratiquer la riziculture en terrasses, grâce à de sophistiqués systèmes d’irrigation qu’ils ont probablement hérités de leurs ancêtres. Excellents artisans du bois, ils vivent surtout dans la région de Fianarantsoa (centre-est).