L’île de Nosy Be,
un parfum d’ylang ylang

 

 

Nosy Be, magnifique île volcanique doit son surnom d'île aux parfums à ses plantations d'ylang ylang et d'épices qui l'embaument en permanence. Elle possède certaines des plus belles plages de Madagascar, caressées par une eau turquoise et protégées de la houle par la Grande Terre. Une multitude d'îlots paradisiaques lui assurent un environnement marin exceptionnel.

 

Pour les amateurs de plongée, les sites de Nosy Be sont réputés mondialement avec ses 10 plus beaux spots pour ses massifs coralliens magnifiquement préservés : Nosy Tanikely, l’Epave Zaïda, Manta Point, le Corail Noir, la Grotte, le Banc du Chameau, le Pain de Sucre, le Tombant de Nosy Iranja, Greg Wall aux Iles Ramada, le Banc du Petit Castor aux Mitsio.

 

 

 

 

Quelques îlots paradisiaques autour de Nosy Be


 

Nosy Komba est la 2ème plus grande île après Nosy Be : les traditions demeurent bien ancrées avec ses villages de pêcheurs et ses pirogues traditionnelles.

 

Nosy Tanikely est une réserve naturelle sous-marine protégée. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour plonger dans un véritable aquarium grandeur nature où l’on contemple le spectacle magnifique des coraux et anémones, des myriades de poissons multicolores, crustacés, mérous, murènes et tortues de mers. Lémuriens, lézards, caméléons et papillons ont également élus domicile sur cette petite île.

 

Nosy Iranja l'île aux tortues est une île paradisiaque, avec ses langues de sable, découvertes à marée basse et recouvertes à marée haute. A la saison de la ponte, les tortues sont nombreuses à se reposer le long du rivage, ombragé de filaos et de cocotiers.

 

L’arrière pays, l’âme de Nosy Be


 

Côté terre, Nosy Be vaut aussi qu’on s’y arrête : une nature luxuriante, des lacs vert émeraude occupant ses cratères, des mangroves magnifiques, des plantations de fleurs et de fruits tropicaux, des distilleries d’huiles essentielles …

 

 

 

 

L’âme de Nosy Be, à côté de ces plages paradisiaques, c’est l’arrière pays rural et ses petits villages de pêcheurs. On y aiguise son sens de l’odorat dans les champs d’ylang ylang aux odeurs enivrantes et on reste fascinés par leurs arbres aux formes torturées, nouées, cagneuses, semblables à de grands bonzaïs. C’est d’ailleurs de l’ïle de Nosy Be qu’est produit l’essentiel de la production d’ylang ylang.

 

Le mont Passot est le point culminant de l’île, la vue se déploie à 360° sur les lacs de cratères enchâssés entre des collines luxuriantes.

 

Enfin, autre trésor naturel : la forêt primaire de Lokobe qui est la dernière forêt primaire de l’île. Elle abrite de nombreuses variétés de plantes médicinales et endémiques de Madagascar et des arbres millénaires : découverte des lémuriens nocturnes et diurnes (Macaco et Lépilémur), reptiles, caméléons, insectes et oiseaux tropicaux.

 

En se baladant dans le récent parc zoologique et botanique du Lémuria Land, on peut observer des espèces endémiques de lémuriens, d’insectes, de caméléons du nord, du sud, de l’Est, des serpents et des crocodiles dans un grand bassin et les tortues géantes âgées de 200 ans !

 

 

 

 

Hell-ville, chef-lieu situé au sud de l’île, aux charmes d’antan avec ses maisons décrépies et ses vestiges de bâtiments de style colonial est l’unique port de Nosy be. On y croise boutres de pêcheurs comoriens, pirogues, vedette et gros cargos venant y faire escale.

 

 

De Nosy Be à Ambanja, la route des senteurs


 

Un Parfum de cacao...

 

Située à quelques kilomètres en bateau de Nosy Be, Ankify se situe sur une pointe de la grande terre, et c’est de là que l’on peut découvrir Ambanja, « capitale du cacao » et sa région. Au cœur d’immenses plantations de cacao, café, poivre, vanille, ylang-ylang et vétiver, Ambanja est nichée entre mer et montagne, au cœur d’un écrin de verdure et entourée d’une nature exubérante le long du fleuve Sambirano. C’est l’occasion de magnifiques balades dans ces plantations.

 

 

 

 

 

Pour visiter notre sélection d'hôtels
sur l'île de Nosy Be

cliquez ici

 

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

Recevez votre devis gratuit.