La côte Sud Ouest,
à la bordure du canal du Mozambique

 

 

Le sud est un pays de rocaille et de sable où la sécheresse donne à la végétation des formes extravagantes : arbres pieuvres, pachypodiums boursoufflés, euphorbiacées, aloès démesurés. Les grandes étendues désertiques parsemées de baobabs, d'épineux et de steppes jalonnent les routes. Les pluies y sont rares, et la sécheresse sévit souvent dans cette région de Madagascar.

 

Tuléar, capitale du Sud Ouest


 

Tuléar, ville côtière balayée par les vents chauds et secs, écrasée sous le soleil est la capitale du Sud Ouest.

 

Le Sud Ouest, c’est la rencontre des ethnies Vezo, Mahafaly et Antandroy et de leurs cultures.

 

Les Vezo, parfois appelés les « nomades de la mer » vivent sur la frange côtière de Tuléar à Morombe et vivent essentiellement de la pêche. Marins chevronnés, ils utilisent une pirogue à balancier qui leur permet d’atteindre le récif. Ils n’hésitent pas à quitter leur village plusieurs mois pour gagner des zones de pêches plus fructueuses

 

 

Les petits villages de pêcheurs Vezo


 

Tuléar est entouré d’un ensemble de petits villages côtiers de pêcheurs Vezo, avec leurs baies et leurs dunes sablonneuses : Anakao, sur la Presqu’ile de Sarodrano perché sur les dunes de sable, Saint-Augustin et sa magnifique baie, Ifaty…

 

Le quotidien, doux et paisible est rythmé par la pêche : le retour des pêcheurs au matin, la vie du marché et des villages, la danse des poissons dans les eaux cristallines du canal de Mozambique, les cimetières Vezo si typiques.

 

 

 

 

La côte Sud Ouest permet de profiter des plaisirs du lagon et de sa grande barrière de corail. C’est aussi un lieu idéal pour les sorties en pirogue, d’où l’on peut voir les baleines à bosse en migration vers le sud, de juillet à septembre.

 

Ce littoral est également jalonné de parcs et de réserves naturelles comme l’aire de Tsinjoriake aux portes de la capitale, vastes mangroves et véritable forêt de palétuviers où l’on peut observer des quantités d’oiseaux.

 

 

 

 

 

Pour visiter notre sélection d'hôtels
sur la côte Sud Ouest

cliquez ici

 

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

Recevez votre devis gratuit.