Madagascar Autrement
Qui sommes nous?

Notre histoire en quelques mots



L'idée, les débuts

Nouveaux venus dans l’aventure Autrement, nous avons envie de vous montrer Madagascar tel que nous l’aimons, authentique et fascinante. La rencontre avec « Un Monde Autrement », un merveilleux hasard….nous fait nous lancer avec eux dans ce beau défi de la magie de la rencontre à travers le voyage !

 

Madagascar Autrement est l’un des « derniers nés » du réseau qui a commencé avec Bali Autrement, agence crée en 1999 en Indonésie par Sandrine et Grégory Delforge. Passionnés de voyages, ils s’attachent dés leurs débuts à ce que le tourisme participe au respect du milieu naturel et à l’amélioration du bien être des communautés qui les entourent.Ils sont rejoint rapidement par d’autres pour ouvrir de nouveaux horizons Autrement, dans ce même esprit du voyage.

 

 

Nos vies antérieures

Après 12 ans à vivre au pays ch’ti, Emmanuelle et Patrice décident de revenir à leur pays de cœur, Madagascar. C’est d’ailleurs sur cette île que leur histoire a commencé en 1999, Emmanuelle travaillait alors dans une association humanitaire lorsqu’elle a rencontré Patrice, guide et directeur d’une agence de voyage locale.

 

 

Au quotidien pendant 8 ans dans les bas quartiers d'Antananarivo, Emmanuelle développe des projets sociaux et éducatifs, côtoie la pauvreté extrême, mais une culture immensément riche. Elle apprend le malgache et "baroude" dès qu'elle peut dans l'île, sac au dos...

 

Quand à Patrice, féru de 4X4, il emmène des voyageurs, parcourt les pistes et les routes, prépare les bivouacs, part à la rencontre des autres ethnies de son pays natal...

 

 

 

L'arrivée de la petite Alice Lalao les amène à rentrer dans le Nord de la France d'où est originaire Emmanuelle, où elle continuera dans le domaine du social tandis que Patrice fortifie son expérience dans le tourisme en Europe.

 

Mais ils n'ont de cesse de réfléchir à un projet de tourisme à Madagascar, pour partager avec eux l'aventure de cette rencontre émouvante qui inéluctablement questionne l'essentiel.

En 2014, ils décident de concrétiser leurs rêves en retournant y vivre et en fondant Madagascar Autrement. A la tête de l’agence, ils allient leurs compétences en tourisme et en solidarité pour créer des circuits uniques et authentiques sur l’île rouge. Passionnés et professionnels, ils guident les voyageurs au cœur de la nature malgache, à la rencontre de sa population généreuse et attachante et les guident vers leurs coups de cœur...

 

 

Artisans du voyage

Le travail d'orfèvre de l'équipe Autrement nous a convaincu qu'il était possible d'être des artisans du voyage et de répondre ainsi aux attentes de ceux qui souhaitent bénéficier de conseils personnalisés.

 

Les voyages « autrements » sont une alternative aux circuits organisés en groupe et un moyen de se départir des multiples tracas d'organisation, en gagnant du temps et en ayant des garanties de confort. Madagascar Autrement vous assure de faire étape dans les lieux les plus attractifs, les plus authentiques, tout en étant accompagnés de guides francophones qui partagent le même sens de la découverte.

 

 

Respect mutuel

Nous souhaitons confectionner des voyages qui « éveillent le sentiment d'humanité » pour que la culture du visiteur n'engloutisse pas celle du visité mais qu'ils s'enrichissent mutuellement d'une connaissance teintée de respect. Nous voulons permettre à ceux qui nous font confiance de découvrir à leur rythme, sans chercher forcément à être exhaustif, la complexité de Madagascar sous un jour authentique, loin des ornières du tourisme de masse.

 

 
Suite : un tourisme à visage humain