Météo du moment et climat
à Madagascar
 

à Madagascar, on parle souvent de deux grandes saisons : l’hiver austral, considéré comme la saison fraiche et sèche d’avril à novembre et la saison des pluies, saison plus chaude, de décembre à mars. Concernant le climat lors de la saison des pluies, il faut savoir que cette période , mise à part la côte Est, ne correspond pas à une véritable « mousson » comme vous pouvez trouver dans certains pays d’Asie, et il est rare qu’il pleuve toute la journée, ou plusieurs jours de suite. Les pluies arrivent le plus souvent en fin d’après midi et on peut ainsi avoir une très belle journée ensoleillée, arrosée par une belle averse en fin de journée.

Madagascar, de par sa diversité géographique et sa grandeur présente une grande diversité climatique selon la région dans laquelle vous voyagez. On peut distinguer 5 grandes zones :

Au Nord et Nord-Ouest, une période de pluie abondante qui dure de décembre à fin mars.

Sur la côte Est, un climat équatorial très humide et la côte Est exposée aux alizés et aux cyclones, entre les mois de janvier et mars. C’est la partie la plus arrosée, contrairement à l’Ouest, qui est nettement plus sec, voire aride à la saison sèche.

Au centre de l’île, les Hautes Terres, du fait de l’altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m, le climat peut être assimilé à un climat de type subtropical avec des pluies de mi novembre à mars, fortes mais le plus souvent courtes et des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20 °C. Pendant l’hiver austral, en juillet aout, les températures nocturnes peuvent descendre jusque 5°, et il n’est pas rare de trouver des cheminées qui fonctionnent dans les maisons à cette période. En pleine journée, la température monte facilement jusqu’ à 25°, alternant avec des journées plus fraiches, agréables et favorables pour la randonnée !

Dans le massif de l’Isalo, le climat est de type tropical sec. La saison sèche s’étend de juin à octobre et la saison pluvieuse d’octobre à mars avec un maximum de précipitation aux mois de novembre et décembre. Les températures varient entre 35° et 4°, et les vents sont soutenus toute l’année.

L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de -6 °C (la nuit) à 40 °C. Le climat est de type subdésertique.

Mais il ne faut pas oublier que c’est à la saison des pluies que les rizières sont les plus belles, les fleurs sont en effervescence, l’atmosphère y est plus pure et moins poussiéreuse….