Logo Madagascar Autrement

Logement chez l'habitant à Madagascar

Chez l'habitant à Madagascar

 

"Le voyage est un moment privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l'épanouissement du voyageur et de l'accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques".

 

Nous vous proposons de découvrir Madagascar et sa culture si différente à travers le quotidien d'une famille ou d'un village malgache. C'est une belle expérience de partage dont l'intensité et la richesse resteront sans doute à jamais gravés dans votre mémoire. Choisir de loger directement chez l'habitant ou dans un gîte villageois, c'est également voyager utile en contribuant directement à l'amélioration de son quotidien.

Chez l'habitant, dans le village de Faralaza

 

Chez l'habitant à Madagascar

Dihary, Murielle et leurs deux jeunes enfants Mihary et Tinahay vous ouvrent les portes de leur foyer dans le petit village de Faralaza.

 

C'est dans un décor propre à l'architecure malgache que cette attachante famille vous propose trois chambres au confort simple et aux couleurs chaleureuses. Motivés par la fierté de partager un bout de leur culture, ils vous invitent à une immersion inoubliable dans leur quotidien.

 

Dihary, notre guide bricoleur, et sa femme Murielle ont mis toute une année à réaménager et décorer les chambres et la salle de bain, afin de pouvoir accueillir confortablement leurs hôtes dans ce petit village aux jolies maisons traditionnelles et aux briques couleur ocre de la terre, typiques de l'architecture malgache.

 

Murielle est une excellente cuisinière qui adore partager son savoir de la gastronomie malgache. Vous vous régalerez de ces plats dont les saveurs et arômes exotiques agrémenteront vos repas. Un moment chaleureux et convivial.

 

Accompagnés de votre hôte Dihary et de Rabe, le guérisseur du village et descendant du roi, vous pourrez croiser au gré de votre visite, agriculteurs et autres artisans au savoir-faire ancéstral. Vous découvrirez le tombeau royal et le "doany", lieu de culte où l'on vient déposer des offrandes en hommage aux ancêtres, au fil d'une promenade à travers les rizières. Immergez vous dans le quotidien des villageois en apprenant avec eux à fabriquer ces briques couleur ocre propres à l'architecture malgache. Si vous le souhaitez, Rabe se fera un plaisir de vous initier à la pharmacopée malgache en vous faisant partager son savoir des plantes médicinales endémiques dont les vertues et bienfaits n'ont plus aucun secret pour lui.

 

Soucieux que cette petite tranche de vie en leur compagnie reste pour vous un moment inoubliable, et forts d'avoir réalisé leur projet de maison d'hôtes, c'est avec fierté et bonheur que Dihary et Murielle vous feront partager leur culture à travers le quotidien de leur village de coeur. Une convivialité et une gentillesse toute attachante dont le souvenir pourrait bien vous provoquer un petit pincement au coeur quand finalement arrivera l'heure de votre départ.

 

Gîte villageois à Madagascar

Gîte villageois, dans les Hautes terres centrales

 

Au cœur d’un village du Vakinankaratra, c’est tout une petite équipe qui vous accueille pour une belle immersion dans la vie des villageois à Madagascar.

 

Héritière de cette magnifique maison traditionnelle Malgache, Fy, animatrice dans l’âme saura vous faire apprécier l’ambiance chaleureuse et gaie, tandis que Hoby, institutrice et Eli,cultivateur et éleveur, seront pour l’occasion vos guides de randonnées, pour vous faire découvrir leurs traditions, à travers les paysages de rizières, mais aussi rencontrer les paysans, l’astrologue des environs, la directrice d’école… Mais n’oublions pas les cuisinières Odette et Soa, Josiane, l’intendante et Rasoa, qui s’occupe de l’entretien de la maison. Toute cette petite équipe, en majorité cultivateurs, se mobilisent pour vous faire partager et apprécier leur village et sont aussi avides d’échanges, curieux des autres…

 

Ils vous raconteront également les « fady » (interdits) spécifiques à leur village et vous aurez certainement l’occasion de vous plonger dans un bain d’eau chaude, de la source thermal toute proche.

 

Autour d’un repas traditionnel, danses et chants malgaches animeront votre soirée, et toute l’équipe aura le plaisir de vous initier à ces quelques pas de danses!

 

Un vrai petit déjeuner « malagasy » vous sera copieusement servi! N’oubliez pas, ici, le riz est présent à chaque repas et sous toutes ces formes: l’eau du riz, le « ranom-bary » ou « ranovola », le riz du petit déjeuner « vary sosoa » ou le riz du diner « vary amin’anana" … et ici, dans cette région, vous êtes en plein cœur des rizières…

 

Un expérience unique faite de partage et de convivialité.