Observer l’éclipse de Madagascar

Observez l’éclipse de Madagascar en catamaran

Le 1er septembre 2016 aura lieu une éclipse solaire, visible uniquement depuis l’Afrique équatoriale et l’Océan Indien. A Madagascar, les régions du Nord pourront assister au spectacle de l’éclipse annulaire, un phénomène cosmique où la lune, le soleil et la Terre sont parfaitement alignés. On pourra alors observer un disque noir entouré d’un anneau brillant, le diamètre du Soleil étant légèrement plus grand que la Lune.

 

Tous les amateurs d’astronomie seront au rendez-vous pour ce phénomène qui ne s’est produit que 11 fois depuis le début du siècle. Pour les astronomes amateurs, mais aussi pour tous ceux qui veulent profiter de l’occasion pour découvrir Madagascar autrement, l’éclipse solaire sera l’occasion d’observer un phénomène astronomique rare, les pieds dans le sable.

L’éclipse ne devrait durer que 3 minutes et sera totale sur une partie seulement de Madagascar, un étroit bandeau de terre qui s’étire du Nord-Ouest au Nord-Est.

 

La beauté de la nature malgache à la faveur de l’éclipse

 

La Côte Nord Ouest, où l’éclipse sera la plus visible, est une région encore assez peu connue.

Après votre arrivée à Madagascar, vous prendrez la route en traversant certains des plus beaux parcs nationaux de Madagascar peuplés de lémuriens et autres animaux. Sur la route, vous admirerez le contraste entre le vert des bananiers et les paysages rougeoyants. Vous traverserez les Royaumes de l’ethnie Sakalava et les plus chanceux auront peut-être même l’occasion de rencontrer certains rois.

 

Observez l’éclipse de Madagascar en catamaran
Observez l’éclipse de Madagascar en catamaran

 

Cette région « Boeny », encore peu touristique offre de formidables paysages à découvrir : des cirques et de magnifiques baies, des savanes ponctuées de lacs et d’immenses plages, sans oublier l’un des plus beaux parcs Ankarafantsika.

Le littoral est très agréable, personne ne peut manquer d’admirer le célèbre baobab vieux de plusieurs siècles qui trône majestueusement dans le centre de la ville de Majunga, avec son ambiance colorée et animée.

 

Puis, en fonction de vos envies et de la durée de votre séjour, nous vous emmènerons découvrir d’autres trésors de Madagascar...

 

Observez l’éclipse de Madagascar en catamaran
Observez l’éclipse de Madagascar en catamaran

 

Les particularités de ce voyage

  • L’observation de l’éclipse dans la région Ouest au lieu de l’Est, région très peu fréquentée et encore peuplée de véritables royaumes ethniques.
  • L’observation de l’éclipse dans l’une des régions où elle sera la plus visible.
  • Une étape pour profiter de toute la richesse et la diversité de la nature malgache.

Recevez votre devis personnalisé

 

La météo de septembre est généralement très clémente. C’est une période idéale pour visiter cette région. Le point d’observation étant dans une zone relativement éloignée, un voyage de 10 jours minimum est recommandé. Il est possible d’adapter le voyage à vos envies ou d’inclure des activités supplémentaires : visites d’ateliers d’artisanat, plongée, visites d’associations, VTT... N’hésitez pas à le préciser dans votre demande de voyage.

Observez l’éclipse de Madagascar en catamaran